Logo
Mot du président

Chers collaborateurs, chers partenaires, Depuis les dernières décennies, les ressources (...) Suite...

Nos partenaires

- Fondation Chrétiens Pour le Sahel

- Plan Burkina

- AGS-Japon

- FONAENF

- PADS

Adresse


  • A J P E E
  • O N G de Développement
  • B P 193 Tel/Fax 00226.24.45.90.66 / 00226 70.26.93.21
  • SIEGE : KONGOUSSI
  • Province du BAM /Burkina Faso
Plus d'images de l'AJPEE, cliquez sur la photo
L’Organisation non gouvernementale pour le...

L’Organisation non gouvernementale pour le développement : Association des jeunes pour la protection de l’environnement et de l’élevage (ONG-AJPEE) a remis du matériel agricole à des coopératives paysannes de six villages des communes de Sabcé et de Kongoussi dans la région du Centre-Nord. La cérémonie de remise a eu lieu le dimanche 7 février 2021 à Kongoussi, au siège de l’association.

18 charrettes, 18 ânes, 12 brouettes, 48 pioches avec manches, 24 marteaux de 5 kg, 24 barres à mine, 16 fûts, 18 seaux, 108 sacs de ciment et 18 sacs de riz, le tout estimé à près de sept millions de FCFA. C’est le matériel que des coopératives paysannes de six villages des communes de Sabcé et de Kongoussi ont reçu le dimanche 7 février 2021, des mains de l’Organisation non gouvernementale pour le développement : Association des jeunes pour la protection de l’environnement et de l’élevage (ONG-AJPEE).

Ce don, a expliqué le président de l’association, Roch-Nazaire Sawadogo, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’amélioration des conditions de vie des communautés rurales par le développement de l’agriculture familiale et l’adaptation aux changements climatiques dans six villages de deux communes de la province du Bam. Il est appuyé par la Fondation Chrétiens pour le Sahel (FCPS). L’objectif décliné, est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population rurale par l’amélioration des rendements agricoles et l’application des mesures d’adaptation aux effets du changement climatique.

Le président de l’AJPEE, Roch-Nazaire Sawadogo, a indiqué que ce don vise à améliorer les conditions de vies des communautés rurales par le développement de l’agriculture familiale

Le projet couvre la période 2019-2023

« Le projet couvre la période 2019-2023 et six villages issus des communes de Kongoussi et de Sabcé de la province du Bam, à savoir Mogodin, Darigma, Koumbango, Touka, Ronghin et Noh, sont concernés. En 2023, nous comptons toucher 1800 bénéficiaires pour cinq années. De 2019 à 2020, nous sommes déjà à 909 ménages touchés  », a précisé M. Sawadogo. D’après lui, l’AJPEE s’inscrit dans une dynamique de participation des communautés bénéficiaires et les comités villageois de gestion du projet.

C’est ainsi qu’après deux années de mise en œuvre, le projet s’est investi dans le renforcement des moyens de production, les aménagements des superficies cultivables à travers des actions de conservation des eaux et de réhabilitation des sols (CERS), ainsi que les renforcements de capacités des producteurs. « Les aménagements ont concerné la construction de diguettes, la réalisation de zaï, la pose de gabions, la récupération des glacis et s’étendent sur une superficie de 162,7 ha. Ces actions, soutenues par des initiatives d’adaptations, ont fortement contribué à accroitre les productions agricoles dont le rendement est passé de 700 t/ha à 916,125 t/ha », a détaillé Roch-Nazaire Sawadogo.

Le matériel remis aux coopératives paysannes est estimé à près de 7 millions de FCFA

Satisfecit total de l’ensemble des bénéficiaires

« Ce matériel vient encore à point nommé car il leur permettra d’être mieux outillés afin de réaliser de bons ouvrages pour la conservation des eaux, la réhabilitation des sols ainsi que le renforcement des capacités des producteurs  », a jugé le technicien chargé du suivi du projet, Bruno Ouédraogo. Il a appelé les producteurs bénéficiaires au bon usage du matériel reçu et surtout une bonne organisation dans leurs différentes activités.

Blaise Ouédraogo a soutenu que le matériel reçu ce jour leur sera très bénéfique dans toutes nos activités

Blaise Ouédraogo est un producteur du village de Ronghin dans la commune de Sabcé. Il a laissé entendre que le matériel reçu ce jour leur sera très bénéfique dans toutes leurs activités. « Je profite de l’occasion pour remercier l’AJPEE pour tout ce qu’elle fait pour nous dans la province du Bam. Avant leur arrivée dans la province, c’était vraiment la galère, mais depuis, tout a changé », a-t-il témoigné.

Depuis qu’elle a commencé à travailler avec nous, nous gagnons à manger », a déclaré Yakouba Sankara

Même son de cloche chez Yakouba Sankara, producteur à Mogdin, un village proche de Kongoussi. «  Nous sommes très contents de l’AJPEE. Depuis qu’elle a commencé à travailler avec nous, nous gagnons à manger car nos rendement ont augmenté du fait de l’appui technique et du matériel dont nous bénéficions  », a-t-il déclaré.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Top infos

Le président de l’AJPEE élevé au grade de Chevalier de l’Ordre de Mérite du Développement Rural agrafe Environnement par le Ministère de l’Environnement le 16 décembre 2020.


Nous soutenir

Pour soutenir nos actions, veuillez procéder par :


Nous écrire






+226 76 61 77 66 ( SAWADOGO Roch) Président

AJPEE BP 193 Kongoussi Province du Bam Burkina Faso +226 76 61 77 66

Copyright AJPEE 2015