Logo
Mot du président

Chers collaborateurs, chers partenaires, Depuis les dernières décennies, les ressources (...) Suite...

Nos partenaires

- Fondation Chrétiens Pour le Sahel

- Plan Burkina

- AGS-Japon

- FONAENF

- PADS

Adresse


  • A J P E E
  • O N G de Développement
  • B P 193 Tel/Fax 00226.24.45.90.66 / 00226 70.26.93.21
  • SIEGE : KONGOUSSI
  • Province du BAM /Burkina Faso
Plus d'images de l'AJPEE, cliquez sur la photo
Bam : L’AJPEE offre du matériel pour faciliter la récupération des terres dégradées

Kongoussi (AIB)-L’association des jeunes pour la protection de l’environnement et l’élevage (AJPEE) a offert du matériel de chantier à des villages de la zone d’intervention du projet récupération des terres dégradées le 7 février 2021 à Kongoussi. La remise officielle a eu lieu en présence du président de l’association Roch Nazaire Sawadogo et du chef de zone et d’appui technique (ZAT) de l’agriculture de Kongoussi Bruno Denis Ouédraogo.

Le président de l’AJPEE Roch Nazaire Sawadogo (à droite) remettant le matériel à un producteur

Le matériel a été remis aux villages de Mogdin, Darigma, Koumbango et Touka dans la commune de Kongoussi et de Ronghin et Nôh dans la commune de Sabcé. Les 6 villages sont bénéficiaires du projet d’amélioration des conditions de vies des communautés rurales par le développement de l’Agriculture Familiale et l’Adaptation aux changements climatiques financé par la Fondation Chrétiens Pour le Sahel (FCPS) et mis en œuvre par l’AJPEE.

Le don est composé de 18 charrettes, de 18 ânes, de 12 brouettes, de 48 pioches à manche, de 24 marteaux de porté 5 kg, de 24 barres à mine, de 16 fûts vides, 18 seaux, de 108 sacs de ciments et de 18 sacs de riz de 50kg pour une valeur estimée à 7millions de francs CFA.

Selon le président de l’AJPEE Roch Nazaire Sawadogo, l’objectif poursuivi à travers ce geste est de renforcer la capacité opérationnelle des producteurs sur le terrain. « Le projet vis à récupérer les terres dégradées et nous travaillons beaucoup avec le moellon. Mais une fois déposé sur le terrain, il faut encore du matériel pour transporter. C’est pourquoi nous équipons les producteurs en petits matériels de chantier pour leur permettre de bien travailler » a-t-il éclairé.

Une vue du matériel remis à Kongoussi.


Selon toujours ses explications, le projet dote chaque village 2 fois par an. La dotation cible au moins 10 ménages par village chaque année avec pour objectif d’atteindre 1800 personnes à terme.

Les aménagements du projet concerne la construction de diguettes, la réalisation de zaï, la pose de gabions, la récupération des glacis, la réalisation de fosses fumières et la construction de foyers améliorés. Une superficie de 167,2 ha a ont déjà été aménagés. Ces actions ont contribué à accroître les productions agricoles dont le rendement est passé de 700 t/ha à 916,125 t/ha en 3 ans.

Selon toujours le premier responsable de l’association, outre ces résultats, à la même période, le projet a pu réaliser six (06) jardins potagers et deux (02) forages fonctionnels qui permettent aux bénéficiaires d’avoir accès à l’eau potable et de contribuer à la diversification alimentaire au sein du ménage et à la création de revenus tirés des surplus de production.

Ce terrain de Nôh ( Sabcé) en plein aménagement…

…a produit des résultats 4 mois après.



Pour le bénéficiaire Blaise Zaiga Ouédraogo, membre du comité de gestion du village de Ronghin, ce geste de l’AJPEE et de son partenaire FCPS est le bienvenu.

« Le matériel va nous permettre de creuser des Zaï et de construire nos fosses fumières. Aussi faut-il souligner que l’intervention du projet nous a permis de récupérer des terres jadis inutilisées dans l’agriculture et de reverdir l’environnement » a-t-il précisé.

Le chef ZAT de Kongoussi Bruno Denis Ouédraogo a pour sa part indiqué que l’intervention de l’AJPEE dans les villages de Kongoussi permet d’accroître la production agricole, toute chose qui contribue à améliorer le niveau de revenu des producteurs. Il a souhaité que le partenariat AJPEE/ FCPS se renforce davantage afin que le projet s’étende à d’autres villages.

En rappel L’AJPEE a été créée en 1994 et reconnu comme ONG de développement en1997. Elle a été distinguée plusieurs fois dans le domaine de la protection de l’environnement et de la promotion de l’éducation et de l’alphabétisation.

Agence d’information du Burkina

Asmado RABO

Top infos

Le président de l’AJPEE élevé au grade de Chevalier de l’Ordre de Mérite du Développement Rural agrafe Environnement par le Ministère de l’Environnement le 16 décembre 2020.


Nous soutenir

Pour soutenir nos actions, veuillez procéder par :


Nous écrire






+226 76 61 77 66 ( SAWADOGO Roch) Président

AJPEE BP 193 Kongoussi Province du Bam Burkina Faso +226 76 61 77 66

Copyright AJPEE 2015